L'exercice de l'acupuncture constitue tout acte de stimulation, au moyen d'aiguilles, de certains sites déterminés de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain dans le but d'améliorer la santé ou de soulager la douleur. L'acupuncteur peut également utiliser d'autres actes de stimulation que l'aiguille comme de la chaleur (moxibustion), des pressions (ventouses, massage tuina, acupression), l'ajout de stimulation électrique (l'électro-acupuncture) ou l'utilisation d'un laser doux pour accomplir les mêmes objectifs. La sélection et les méthodes de stimulation sont déterminées par l'acupuncteur et basées sur l'état de santé du client, son bilan énergétique et la palpation des zones et des méridiens impliqués. La stimulation de points, que ce soit sur le trajets des méridiens ou sur des points dits hors-méridiens, ainsi que leurs combinaisons, visent à favoriser la vitalité d'une région, d'un organe ou d'une fonction déterminée de l'organisme. L'objectif de la sélection de ces points d’acupuncture est d'agir le plus efficacement sur un ensemble de symptômes et sur la cause initiale du déséquilibre. Source : L'Association des acupuncteurs du Québec (AAQ)
Que se passe-t-il lors d'un traitement d'acupuncture?
La technique de base consiste à introduire de très fines aiguilles sur des points spécifiques du corps dans le but de déclencher des mécanismes physiologiques précis :
Actions physiologiques :
L'insertion d'une aiguille dans un tissu engendre une cascade de réactions biochimiques comme la vasodilatation et la stimulation de neuromédiateurs. L'information conduite par les fibres nerveuses afférentes est transmise au système nerveux central et agit ainsi sur les mécanismes sensoriels comme la douleur et les mécanismes moteurs (mouvement et force). L'acupuncture agit également sur le système nerveux autonome parasympathique et sympathique et peut donc aider à moduler plusieurs fonctions et réactions organiques (digestion, élimination, respiration, homéostasie, sommeil, etc.)
Actions énergétiques :
Les fondements de l'acupuncture stipulent qu'en stimulant les points on favorise la circulation du Qi (énergie). Le terme Qi correspond à la vitalité du corps et englobe les notions de mouvement, protection, température, fonctionnement et transformation. Lorsque le Qi circule bien, le sang circule bien, les agents nutritifs et immunitaires circulent bien, les hormones et les neuromédiateurs se rendent là où ils se doivent, les fonctions organiques sont au rendez-vous et les échanges et transformations (ex: digestion, respiration, oxygénation, réparation des tissus) sont facilités. Si le Qi est abondant et circule, le corps reçoit les nutriments et la vitalité qu'il a besoin pour ses multiples fonctions. Source : L'Association des acupuncteurs du Québec (AAQ)
Que traite l'acupuncture ?
L'acupuncture a un champ d'action très vaste et est efficace dans le traitement d'un éventail de problématiques de santé. Elle peut être utilisée pour des traitements préventifs, curatifs ou complémentaires selon le cas.
L'acupuncture peut agir sur les réalités et systèmes suivants :
Traitement de la douleur
Système digestif
Système respiratoire
Système locomoteur
Système circulatoire
Système génito-urinaire
Système reproducteur
Grossesse & accouchement
Système oculaire
Système auditif
Problèmes de dépendances
Système neurovégétatif
Troubles du sommeil
Allergies
Système cutané
Anxiété, stress, humeurs
Santé et bien-être
Effets secondaires
Performance Sportive
Autre conditions de santé
Traitement de la douleur : Douleurs musculaires et articulaires diverses, douleurs du sciatique, tendinites, épicondylites, tensions musculaires, spasmes, crampes, blessures sportives, arthrose (ostéo-arthrite), arthrite, rhumatisme, goutte, douleurs post-chirurgicales et cicatrices, douleurs bucco-dentaires (mal aux dents), maux d'oreilles / ORL, névralgies et douleurs neurologiques, névralgie du Trijumeau, crise de zona, douleurs d’un membre fantôme, migraines, maux de dos, lombalgie, hernie discale, maux de cou, torticolis, maux de tête, entorse (lombaire, cheville, genou), douleur à l’épaule, tendinite de la coiffe des rotateurs, bursite, capsulite, douleurs doigts, poignets, coudes, syndrome du tunnel carpien, maladie de Dupuytren, ténosynovite de De Quervain, douleur aux pieds, fasciite plantaire, l’épine de Lenoir, douleurs du tendon d’Achille, l’algodystrophie (SRDC), douleurs abdominales, douleurs pelviennes masculines & féminines, douleurs gynécologiques, accouchement & post-partum, douleurs vasculaires, maladie de Raynaud, douleurs de l'appareil, génito-urinaire, (prostatite, cystite, calculs rénaux, etc.), douleurs associées à une réalité oncologique.
Système digestif : ulcère, dyspepsie, douleurs gastriques en général, perte d'appétit, anorexie, hoquet, difficulté à avaler, colite, troubles intestinaux, diarrhée, constipation, ballonnements, hémorroïdes, troubles biliaires et du foie, vomissements.
Système locomoteur : Santé: performance sportive, aider minimiser raideurs etc. Pathologie: hémiplégie, certaines paralysies, certaines atrophies et dystrophies musculaires.
Système circulatoire : engourdissements, membres froids, frissons, enflure, œdème, hypertension, hypotension.
Système génito-urinaire : troubles de la prostate, cystite, pertes involontaires d'urine, difficulté à uriner, calculs rénaux, troubles de l'appareil génital, vaginite
Système reproducteur: problèmes de fertilité féminins et masculins, menstruations douloureuses, abondantes ou irrégulières, arrêt des menstruations, ménopause, troubles de la libido, impuissance.
Grossesse, accouchement et post-partum : Traitements et suivis complémentaires pour faciliter les problématiques communes reliés à la grossesse, l'accouchement et le post-partum incluant la fatigue, l'allaitement et les blues.
Système oculaire : troubles de la vision, conjonctivite, certaines baisses de la vue, éblouissements, cataractes, glaucome.
Système auditif : maux d'oreilles, certaines surdités, bourdonnements d'oreilles, acouphènes, sifflements.
Problèmes de dépendances : Peut aider lors du sevrage de certaines dépendances (cigarette, drogue, alcool, etc)
Santé et bien-être général : Calmer en temps de grand stress, faciliter changements saisons,
Effets secondaires de la médication : Oncologie : chimio et radio thérapie
Performance sportive : augmenter l'endurance et la vitalité, concentration, récupération, aider à minimiser raideurs et blessures
Autres conditions de santé: L'acupuncture peut apporter une aide appréciable complémentaire dans les cas suivants: diabète, artériosclérose, cholestérol, hypoglycémie, hyperglycémie, anémie, mononucléose, épilepsie, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, ataxie, myélite, fibromes et certaines réalités oncologiques. L'acupuncture peut entre autres réduire les effets secondaires de la chimio et/ou radiothérapie aider la fatigue générale, les difficultés à dormir, digérer ou éliminer ainsi qu'au stress et humeurs associés avec suivi en oncologie.